Encasings: protection efficace contre l'asthme

La literie anti-acariens – dénommée encasings – contribue à éviter les crises chez les enfants asthmatiques souffrant également d'une allergie aux acariens de la poussière. Telle est la conclusion d'une étude britannique.

Encasings: protection efficace contre l'asthme

Les personnes souffrant d'une allergie aux acariens de la poussière ont souvent des problèmes d'asthme. Étant donné que dans un logement, 90 pour cent de la quantité totale d'acariens de la poussière se concentrent dans les lits, une literie de protection spéciale peut être d'une grande aide. La technologie appelée encasings rend les oreillers, couvertures et matelas imperméables aux allergènes et réduit ainsi la charge allergique due aux acariens.

Testé scientifiquement

Des chercheurs britanniques ont étudié des enfants de 3 à 17 ans souffrant conjointement d'asthme et d'une allergie aux acariens de la poussière. Leur hypothèse: une réduction de la concentration des allergènes d'acariens devrait conduire à une réduction du nombre de crises d'asthme sévères. Afin de tester cette hypothèse, ils ont fait dormir 123 des 286 enfants dans des draps anti-acariens ; les 118 enfants du groupe témoin ont dormi dans des draps identiques, mais pas anti-acariens. Le résultat est clair : les échantillons de poussière ont montré que la concentration en allergènes d'acariens a diminué de 84 pour cent dans le premier groupe. Les enfants du groupe test ont également été 45 pour cent moins susceptibles de se rendre à l'hôpital en raison d'une crise d'asthme comparés au groupe placebo.

Une mesure judicieuse

Les housses sont imperméables aux acariens et aux allergènes, tout en gardant une très bonne perméabilité à l'air et à la vapeur d'eau. En plus d'une grande durabilité, elles sont faciles à nettoyer et lavables hygiéniquement de 60 °C à 95 °C. Une sélection porte le label de qualité Allergie indépendant.

 

Etude: Preventing Severe Asthma Exacerbations in Children: A Randomised Trial of Mite Impermeable Bedcover, Murray, Clare S; Foden, Philip; Sumner, Helen; Shepley, Elizabeth; Custovic, Adnan; Simpson, Angela. In: American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, Vol. 196, No. 2, 0, 10.03.2017, p. 0.

 

 


Plus de nouvelles

Modification de la déclaration des mélanges involontaires

Lors de la déclaration des mélanges involontaires, la désignation de groupe pour les noix ou les céréales contenant du gluten est à nouveau autorisée. Toutefois, uniquement dans le cas déclaration facultative lorsque la valeur est inférieure à la valeur maximale définie. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les explications relatives à la modification de l'ordonnance du DFI.

Une alternative végétale à la mousse au chocolat, un houmous aux olives, un tofu bio au basilic et d'autres produits sans lactose ont été certifiés en janvier, de même qu'une poudre pour bébé sans parfum et sans les 26 composés allergènes. Jetez vous-même un coup d'œil à ces produits

Comment le label de qualité Allergie est-il apposé sur le produit?

Dans la vidéo explicative «Le processus de certification expliqué simplement», vous apprendrez comment et par qui les produits sont testés avant de recevoir le label de qualité Allergie.  Vers la vidéo