Exigences fondamentales

Les exigences fondamentales, applicables à tous les groupes de produits, sont régies par le règlement «Exigences relatives au label de qualité Allergie» ainsi que les exigences spécifiques dans ses annexes.

Gestion des allergènes
La gestion des allergènes fait partie intégrante des exigences. Pour être certifiée, une entreprise qui fabrique des produits portant le label de qualité Allergies ou qui propose des services certifiés doit présenter et mettre en œuvre une gestion des allergènes conforme au concept HACCP. Ce système doit garantir que la sécurité des produits et des services est assurée à tout moment. L'entreprise doit également garantir que les exigences relatives aux produits et services certifiés sont constamment remplies. La gestion des allergènes doit inclure les informations suivantes :

Responsabilités et pouvoirs
Les responsabilités et les compétences ainsi que la communication sont définies de manière à garantir une mise en œuvre et un maintien efficaces de la gestion des allergènes.

Analyse des risques et mesures
Une analyse et une évaluation des risques doivent garantir que les risques liés aux allergènes sont identifiés, évalués et maîtrisés de manière à respecter les exigences prescrites. Des mesures doivent être définies pour maîtriser les risques.

 

 

Dispositions relatives aux sanctions

Les dispositions relatives aux sanctions font partie intégrante de la règlementation et régissent les sanctions, les délais et les mesures en cas de non-conformité.

Vous pouvez commander ici tous les documents en allemand ou anglais.