Certification
Avant la certification
L'utilisation du label de qualité Allergie est associée à des coûts de certification initiale uniques, ainsi qu'à des coûts de maintenance annuels récurrents par produit ou par groupe de produits, et à un droit de licence annuel. Demandez un offre non contractuel
Le label de qualité Allergie, avec sa valeur de reconnaissance, offre aux fabricants une opportunité intéressante d'entrer sur le marché avec des produits spéciaux pour les personnes souffrant d'allergies et de les positionner comme testés dans le secteur en pleine croissance.
Notoriété
Le label de qualité Allergie a une très grande valeur en raison de sa reconnaissance à l'échelle nationale.
Acquisition de clientèle
Des produits spéciaux sûrs et contrôlés pour les personnes touchées peuvent ouvrir de nouveaux groupes cibles sur l'un des marchés à la croissance la plus rapide. En Suisse, environ 3 millions de personnes sont touchées par des allergies et des intolérances.
Transparence
Les consommateurs exigent de plus en plus de transparence afin de pouvoir identifier rapidement et de manière fiable les produits spéciaux.
Expérience
Service Allergie Suisse a plus de 15 ans d'expérience dans la certification des produits et services spéciaux.
Pour pouvoir utiliser le label de qualité Allergie, un certificat valide doit être disponible. Pour cela, les produits et services passent par un processus de certification. La première chose dont nous avons besoin est une demande de renseignements de la part d'une entreprise avec des détails sur le produit ou le service. Si tous les documents requis sont mis à disposition, le processus de certification est lancé. Les documents et le fabricant ou le service sont vérifiés en détail. Entre autres, un audit est réalisé par un organisme d'audit indépendant. Si toutes les exigences du label de qualité Allergie sont remplies, nous délivrerons un certificat pour le produit ou le service concerné.
Ici vous trouverez de plus amples informations sur le contenu des 3 étapes du label de qualité Allergie.
Une entreprise qui fabrique des produits portant le label de qualité Allergie ou qui offre des services certifiés doit, pour la certification, présenter et avoir mis en œuvre une norme de gestion de la qualité telle que ISO 9001 et un système de gestion des allergènes conformément au concept HACCP. Des exceptions à cela sont mentionnées dans nos exigences spécifiques. Les exigences spécifiques régissent les exigences pour les différentes catégories de produits et de services. Nous nous ferons le plaisir de vous les envoyer si vous êtes intéressé. Au formulaire de contact.
Lors de l'élaboration des règlements (exigences spécifiques), nous avons travaillé en étroite collaboration avec des spécialistes des domaines et secteurs concernés (par exemple, l'agroalimentaire et les produits cosmétiques) et avec de grands organismes de certification actifs au niveau international. La base juridique, les normes spécifiques et l'évaluation de l'exécution cantonale sont également décisives.
Les produits et services nouvellement certifiés apparaissent dans notre newsletter, à laquelle sont principalement abonnées les personnes souffrant d'allergies et d'intolérances. Ils sont également mis en ligne dans la base de données de produits sur notre site Internet.
Pendant la certification
Vous recevrez le certificat dès que l'audit requis pour la certification sera terminé et que le rapport d'audit aura été approuvé par nos soins.
Le label de qualité Allergie doit généralement être imprimé en couleur (point vert, sigle blanc aha !et cadre bleu) sur l'emballage. Pour les emballages imprimés en une couleur, le label de qualité Allergie peut être utilisé en noir et blanc sur demande. Vous recevrez de notre part les modèles d'impression correspondants. Tous les emballages doivent être approuvés par nous.
Après la certification
Le certificat est valable pendant 3 ans et 2 mois.
Nous devons être informés de toutes les modifications apportées au produit (recette, emballage, désignations, mélanges involontaires, numéro d'article), à la gestion des allergènes et au processus de fabrication, y compris l'emballage.
Contactez-nous afin que nous puissions vous envoyer le formulaire de demande de modification. Dans la demande de modification, vous pouvez nous informer de toute modification et vous pouvez voir quels sont les documents supplémentaires que vous devez nous soumettre.
Veuillez nous le faire savoir immédiatement.
Vous pouvez procéder de la même manière que pour tous les autres produits et nous envoyer une demande de certification. S'il s'agit d'un produit comparable, l'auditeur peut également soumettre une demande d'audit de la documentation.
Dès que vous recevez le certificat valide, vous êtes autorisé à vendre le produit avec le label de qualité Allergie.
Audit
Non, l'audit est réalisé par un organisme d'audit indépendant, accrédité et reconnu par nous.
Vous pouvez décider vous-même de l'organisme d'audit avec lequel vous souhaitez travailler. Toutefois, il doit s'agir d'un organisme d'audit accrédité et l'auditeur doit être accrédité pour le domaine du groupe de produits/services concerné (champ d'application). En outre, tout auditeur qui effectue un audit pour le compte de Service Allergie Suisse doit être agréé par nous. Nous formons les auditeurs pour pouvoir réaliser des audits pour le label de qualité Allergie.
Les produits et services certifiés sont soumis à une surveillance régulière. Plus précisément : un audit de contrôle est effectué une fois par an et un nouvel audit a lieu tous les trois ans. En outre, le Service Allergie Suisse est autorisé à effectuer des contrôles de qualité dans les entreprises de production, à tout moment et sans avis préalable.
- Année 0 : audit de certification
- Année 1 : audit de surveillance
- Année 2 : audit de surveillance
- Année 3 : nouvel audit
Vous pouvez planifier et réaliser l'audit pour le label de qualité Allergie lors d'un autre audit.
En principe, il est avantageux et souhaitable que le produit soit fabriqué pendant l'audit. Cela n'est pas toujours possible avec des audits inopinés. Il incombe à l'auditeur de déterminer s'il est possible d'effectuer un audit significatif si le produit n'est pas fabriqué au moment de l'audit.
En général, tous les audits doivent avoir lieu sur place. Les produits techniques et les textiles font exception. Un audit de la documentation est possible pour ces deux groupes de produits.
Vous pouvez proposer un nouvel audit si vous souhaitez avoir une durée uniforme pour tous les produits certifiés d'une entreprise. Veuillez nous contacter.