Cosmétiques
De bonnes raisons pour la certification de vos produits
Le nombre de personnes atteintes problèmes de peau a augmenté ces dernières années. En Suisse, environ 20 % des enfants souffrent d’eczéma (dermatite) atopique et on estime qu’elle touche 4–5 % des adultes. Presque un enfant sur dix souffre d’irritations cutanées ou de dermatite atopique.
Les personnes ayant une peau très sensible et sujette aux allergies ont besoin de produits sans allergènes comme des parfums ou des colorants. Elles ont également besoin d’informations claires et précises à ce sujet. C’est là que le label de qualité Allergie apporte une aide précieuse.
Ceci est nécessaire pour une cértification avec le label de qualité Allergie
Pour être certifiés, les produits cosmétiques ne doivent contenir que des quantités très limitées de 81 substances potentiellement allergisantes. Le label de qualité Allergie interdit une concentration 10 fois inférieure à ce qu’interdit la loi suisse. En plus de l’exigence de base susmentionnée, les mentions «sans parfum/sans fragrance» et «sans colorants» sont contrôlées si elles sont utilisées dans la publicité ou sur l’emballage.
Intéressé? Commandez les exigences ou demandez une offre sans engagement.
Base légale
Règlement concernant les allergènes dans les cosmétiques et détergents.
Ordonnance du DFI sur les cosmétiques
Questions frequentes
Pour obtenir la certification, une entreprise qui fabrique des cosmétiques munis du label de qualité Allergie doit avoir mis en place et appliqué une gestion des allergènes selon les spécifications d'un concept HACCP.
Pour être certifiés, les produits cosmétiques ne doivent contenir que des quantités très limitées de 81 composés potentiellement allergènes. Le label de qualité Allergie interdit ces composés à partir d'une concentration dix fois inférieure à celle tolérée par la législation suisse. Ils peuvent porter la mention «pour peaux sensibles». Si un produit cosmétique portant le label de qualité Allergie est annoncé comme «sans parfum», «sans fragrance» ou «sans colorant», il ne contient ni parfum ni colorant naturel ou synthétique. On n'utilise pas non plus d'extrait végétaux pour parfumer ou colorer.
Les cosmétiques certifiés avec le label qualité Allergie ne doivent pas nécessairement être sans fragrances. Contrairement aux 81 composés allergènes, la mention «sans parfum/sans fragrance» n’est pas contrôlée de manière standard.
Non, des substances telles que les extraits de plantes ou les huiles essentielles dans les cosmétiques naturels peuvent également déclencher des allergies.
Vous avez d'autres questions ? Envoyez-les à: