Certification

Avant la certification

L’utilisation du label de qualité Allergie est associée à des coûts uniques pour la certification initiale, ainsi qu'à des coûts de maintenance annuels récurrents par produit ou par groupe de produits, et à un droit de licence annuel. Demandez une offre non contractuelle

Avec sa valeur de reconnaissance, le label de qualité Allergie offre aux fabricants une opportunité intéressante d’entrée et de positionnement de leurs produits sur le marché en pleine croissance des produits spécialement destinés aux personnes allergiques en tant que produits testés et certifiés.

Notoriété
Le label de qualité Allergie a une très grande valeur en raison de sa reconnaissance à l'échelle nationale.

Acquisition de clientèle
Des produits spéciaux, sûrs et contrôlés, destinés aux personnes allergiques peuvent donner accès à de nouveaux groupes cibles sur un des marchés à la croissance la plus rapide. En Suisse, environ 3 millions de personnes sont atteintes d’allergies et d’intolérances.

Transparence
Les consommateurs exigent de plus en plus de transparence pour une identification rapide et fiable des produits spéciaux.

Expérience
Service Allergie Suisse offre plus de 15 ans d'expérience dans la certification des produits et des services spéciaux.

Vous devez posséder un certificat valide pour pouvoir utiliser le label de qualité Allergie. Pour l’obtenir, vos produits et services seront soumis à un processus de certification. Vous devez d’abord nous envoyer une demande donnant des détails sur le produit ou le service. Le processus de certification commence dès que tous les documents requis sont mis à disposition. Les documents et le fabricant ou le service subissent un contrôle approfondi, notamment un audit réalisé par un organisme d’audit indépendant. Si toutes les exigences du label de qualité Allergie sont remplies, nous délivrons alors un certificat pour le produit ou le service concerné.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le contenu des 3 étapes du label de qualité Allergie.

Une entreprise qui fabrique des produits portant le label de qualité Allergie ou qui offre des services certifiés doit, pour la certification, présenter et avoir et mettre en œuvre une norme de gestion de la qualité comme ISO 9001 et un système de gestion des allergènes conforme au concept HACCP. Les exceptions sont mentionnées dans nos exigences spécifiques qui régissent les exigences pour les différentes catégories de produits et de services. Nous vous les enverrons en cas d’intérêt. Aller au formulaire de contact.

Lors de l’élaboration des règlements (exigences spécifiques), nous avons travaillé en étroite collaboration avec des spécialistes des domaines et des secteurs concernés (par exemple, l’agroalimentaire et les produits cosmétiques) ainsi qu’avec des organismes de certification importants, actifs au niveau international. La base juridique, les normes spécifiques et l’évaluation des autorités cantonales d’exécution sont également décisives.

Les produits et services nouvellement certifiés sont mentionnés dans notre newsletter. Ses abonnés sont principalement des personnes souffrant d’allergies et d’intolérances. Ils sont également mis en ligne dans la base de données de produits sur notre site Internet.

Pendant la certification

Vous recevrez le certificat après notre approbation de l’audit requis pour la certification.

Le label de qualité Allergie doit généralement être imprimé en couleur (point vert, sigle blanc aha! et cadre bleu) sur l’emballage. Sur demande, le label de qualité Allergie peut également être utilisé en noir et blanc sur les emballages monochromes. Nous vous enverrons les modèles d’impression correspondants. Nous devons approuver et libérer chaque emballage.

Après la certification

Le certificat est valable pendant 3 ans et 2 mois.

Veuillez nous contacter afin que nous puissions vous envoyer le formulaire de demande de modification. Dans cette demande de modification, vous pourrez nous informer de la modification en question et vous pourrez voir quels sont les documents supplémentaires à nous soumettre.

Contactez-nous afin que nous puissions vous envoyer le formulaire de demande de modification. Dans la demande de modification, vous pouvez nous informer de toute modification et vous pouvez voir quels sont les documents supplémentaires que vous devez nous soumettre.

Veuillez nous le faire savoir immédiatement.

Vous devez procéder de la même manière que pour tous les autres produits et nous envoyer une demande de certification. S’il s’agit d’un produit comparable, l’auditeur peut également soumettre une demande d’audit de la documentation.

Vous pouvez vendre le produit avec le label de qualité Allergie dès réception du certificat valide.

Audit

Non, l’audit est réalisé par un organisme d’audit indépendant que nous avons accrédité et reconnu.

Vous pouvez décider vous-même l’organisme d’audit avec lequel vous désirez travailler. Cet organisme d’audit doit toutefois être accrédité et l’auditeur doit être accrédité pour le groupe de produits/services concerné (champ d’application). Nous devons, en outre, agréer tout auditeur qui effectue un audit pour le compte de Service Allergie Suisse. Nous formons les auditeurs à la réalisation des audits pour le label de qualité Allergie.

Les produits et services certifiés sont soumis à une surveillance régulière: un audit de contrôle est effectué une fois par an et un nouvel audit tous les trois ans. Service Allergie Suisse a également le droit d’effectuer des contrôles de qualité dans les entreprises de production à tout moment et sans avis préalable.

  • Année 0: audit de certification
  • Année 1: audit de surveillance
  • Année 2: audit de surveillance
  • Année 3: nouvel audit

Vous pouvez planifier et réaliser l’audit pour le label de qualité Allergie lors d’un autre audit.

En principe, il est avantageux et souhaitable que le produit soit fabriqué pendant l’audit, ce qui n’est pas toujours possible en cas d’audit inopiné. Il incombe à l’auditeur de déterminer si un audit significatif peut être réalisé lorsque le produit n’est pas fabriqué au moment de l’audit.

En général, tous les audits doivent avoir lieu sur place. Les produits techniques et les textiles font exception. Un audit de la documentation est possible pour ces deux groupes de produits.

Vous pouvez proposer un nouvel audit si vous souhaitez avoir une durée uniforme pour tous les produits certifiés d’une entreprise. Veuillez nous contacter.