La valeur du label de qualité Allergie

Le label de qualité Allergie est géré par Service Allergie Suisse.

En Suisse, 3 millions de personnes sont affectées par des allergies et des intolérances. Les personnes souffrant d'une allergie ou d'une intolérance sont dépendantes de produits et de services dans leur quotidien qui apportent une valeur ajoutée quant à des aspects tels que la sécurité et l'information. Elles cherchent des aliments qui, par exemple, ne contiennent pas du lactose ou du gluten ou sans céleri, arachides ou du lait. Elles ont besoin de produits cosmétiques sans parfum, ou sans conservateurs et colorants.

Les bases juridiques et leur mise en œuvre par l'industrie, le commerce et les contrôles sont actuellement en Suisse à un très bon niveau. Mais le label de qualité Allergie va un peu plus loin – les spécifications pour les produits et services sont encore beaucoup plus rigoureuses et leur respect est surveillé en permanence par plusieurs organismes de contrôle indépendants. Ainsi les personnes concernées obtiennent quand elles choisissent des produits et des services qui portent label de qualité Allergie, une valeur ajoutée en matière d'information clair et fiable.

Le cœur de la question : Nos règlements et la procédure de certification

Lors de la rédaction des règlements (exigences), Service Allergie Suisse travaille en étroite collaboration avec les autorités et des spécialistes de diverses secteur d’activité (par exemple, des professionnels de la restauration, des denrées alimentaires, de l'industrie des cosmétiques, etc.), avec des experts du droit des marques et avec les grands organismes de certification internationaux. Aussi l'industrie s'est impliquée pour trouver des solutions techniques de production qui soient réalisables. Nos règlements sont basés toujours sur les bases très précises en matière juridique qui existent actuellement.

Dans une procédure de certification stricte et réglementée réalisée par des organismes d'inspection externes (commission téchnique, comission médical, organisme de certification), les produits et services en question, qui reçoivent le label de qualité, sont examinés à la loupe. Un organisme de certification accrédité réalise un audit dans l’usine de fabrication et vérifie si les exigences de la réglementation sont respectées. Le certificat et le contrat de licence sont délivrés lorsque toutes les exigences sont respectées. Afin d’assurer la qualité, un nouvel audit (réaudit) est réalisé tous les trois ans.

Reconnu internationalement, un atout pour les personnes concerneées, économiquement important

Le label de qualité Allergie est une marque protégée, reconnue sur un plan international, et décerné à des produits et des services destinés aux personnes touchées par des allergies et des intolérances. Grâce à ce label, les personnes concernées et leurs proches peuvent identifier les produits spéciaux en un coup d'œil. Les statistiques montrent que le label de qualité Allergie a, pour les personnes affectées d’allergies et intolérances, la signification suivante:

  • Facilement reconnaissable et peut être trouvé dans divers domaines de l'alimentaire
  • Garantie de valeur ajoutée grâce à des informations supplémentaires (informations telles que des produits sans lait, sans gluten, etc.)
  • Offre claire et cohérente avec une sélection croissante de produits et services optimisés e matière d'allergie

Pour les fabricants, cela signifie une opportunité intéressante pour entrer dans le marché avec des produits spéciaux pour les personnes affectées. Ici, le label de qualité Allergie contribue, grâce à sa valeur de reconnaissance et prestige, à positionner un nouveau produit dans ce secteur en croissance en tant que produit sûr et contrôlé.

Le rôle de Service Allergie Suisse

Service Allergie Suisse, une société suisse basée à Berne, est une filiale apparetennant à 100% à la Fondation aha! Centre d’ Allergie Suisse e possède les droits d'utilisation dans le monde entier du label de qualité Allergie.