Questions et et réponses sur la Certification

Sommaire


Avant la certification

Pendant la certification

Après la certification

Audit

 

Avant la certification

Combien coûte la certification avec le label de qualité Allergie?

L'utilisation du label de qualité Allergie est associée à des coûts de certification initiale uniques, ainsi qu'à des coûts de maintenance annuels récurrents par produit ou par groupe de produits, et à un droit de licence annuel.
 

Quels sont les avantages du label de qualité Allergie?

Le label de qualité Allergie, avec sa valeur de reconnaissance, offre aux fabricants une opportunité intéressante d'entrer sur le marché avec des produits spéciaux pour les personnes souffrant d'allergies et de les positionner comme testés dans le secteur en pleine croissance.

Notoriété
Le label de qualité Allergie a une très grande valeur en raison de sa reconnaissance à l'échelle nationale.

Acquisition de clientèle
Des produits spéciaux sûrs et contrôlés pour les personnes touchées peuvent ouvrir de nouveaux groupes cibles sur l'un des marchés à la croissance la plus rapide. En Suisse, environ 3 millions de personnes sont touchées par des allergies et des intolérances.

Transparence
Les consommateurs exigent de plus en plus de transparence afin de pouvoir identifier rapidement et de manière fiable les produits spéciaux.

Expérience
Service Allergie Suisse a plus de 15 ans d'expérience dans la certification des produits et services spéciaux.
 

Comment fonctionne le processus de certification et comment dois-je procéder pour que mon produit ou service soit certifié avec le label de qualité Allergie?

Pour pouvoir utiliser le label de qualité Allergie, un certificat valide doit être disponible. Pour cela, les produits et services passent par un processus de certification. La première chose dont nous avons besoin est une demande de renseignements de la part d'une entreprise avec des détails sur le produit ou le service. Si tous les documents requis sont mis à disposition, le processus de certification est lancé. Les documents et le fabricant ou le service sont vérifiés en détail. Entre autres, un audit est réalisé par un organisme d'audit indépendant. Si toutes les exigences du label de qualité Allergie sont remplies, nous délivrerons un certificat pour le produit ou le service concerné.

Ici vous trouverez de plus amples informations sur le contenu des 5 étapes du label de qualité Allergie.
 

Quelles sont les exigences auxquelles je dois satisfaire pour faire certifier mon produit ou mon service?

Une entreprise qui fabrique des produits portant le label de qualité Allergie ou qui offre des services certifiés doit, pour la certification, présenter et avoir mis en œuvre une norme de gestion de la qualité telle que ISO 9001 et un système de gestion des allergènes conformément au concept HACCP. Des exceptions à cela sont mentionnées dans nos exigences spécifiques. Les exigences spécifiques régissent les exigences pour les différentes catégories de produits et de services. Nous nous ferons le plaisir de vous les envoyer si vous êtes intéressé.
 

Comment les exigences spécifiques relatives au label de qualité Allergie sont-elles déterminées?

Lors de l'élaboration des règlements (exigences spécifiques), nous avons travaillé en étroite collaboration avec des spécialistes des domaines et secteurs concernés (par exemple, l'agroalimentaire et les produits cosmétiques) et avec de grands organismes de certification actifs au niveau international. La base juridique, les normes spécifiques et l'évaluation de l'exécution cantonale sont également décisives.
 

Combien de temps dure le processus de certification?

Après réception de tous les documents nécessaires, la procédure dure généralement 3 à 6 mois
 

Où mon produit ou mon service certifié sera-t-il publié?

Les produits et services nouvellement certifiés apparaissent dans notre newsletter, à laquelle sont principalement abonnées les personnes souffrant d'allergies et d'intolérances. Ils sont également mis en ligne dans la base de données de produits sur notre site Internet.


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Pendant la certification

Quand recevrai-je le certificat?

Vous recevrez le certificat dès que l'audit requis pour la certification sera terminé et que le rapport d'audit aura été approuvé par nos soins.

Comment le label de qualité Allergie est-il affiché sur l'emballage?    
       

Le label de qualité Allergie doit généralement être imprimé en couleur (point vert, sigle blanc aha !et cadre bleu) sur l'emballage. Pour les emballages imprimés en une couleur, le label de qualité Allergie peut être utilisé en noir et blanc sur demande. Vous recevrez de notre part les modèles d'impression correspondants. Tous les emballages doivent être approuvés par nous.


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Après la certification

Quelle est la durée de validité du certificat?

Le certificat est valable pendant 3 ans et 2 mois.

Quelles modifications du produit dois-je signaler à Service Allergie Suisse?

Nous devons être informés de toutes les modifications apportées au produit (recette, emballage, désignations, mélanges involontaires, numéro d'article), à la gestion des allergènes et au processus de fabrication, y compris l'emballage.


Que dois-je faire si quelque chose change sur mon produit?

Contactez-nous afin que nous puissions vous envoyer le formulaire de demande de modification. Dans la demande de modification, vous pouvez nous informer de toute modification et vous pouvez voir quels sont les documents supplémentaires que vous devez nous soumettre.


Un produit certifié n'est plus fabriqué, que dois-je faire?

Veuillez nous le faire savoir immédiatement.
 

Comment dois-je procéder si je souhaite faire certifier un produit comparable (par exemple une saveur différente)?

Vous pouvez procéder de la même manière que pour tous les autres produits et nous envoyer une demande de certification. S'il s'agit d'un produit comparable, l'auditeur peut également soumettre une demande d'audit de la documentation.
 

Quand puis-je commencer à vendre le produit avec le label de qualité Allergie?

Dès que vous recevez le certificat valide, vous êtes autorisé à vendre le produit avec le label de qualité Allergie.

 

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Audit

Est-ce l'entreprise Service Allergie Suisse qui effectue l'audit?

Non, l'audit est réalisé par un organisme d'audit indépendant, accrédité et reconnu par nous.
 

Puis-je choisir l'organisme d'audit avec lequel je travaille?

Vous pouvez décider vous-même de l'organisme d'audit avec lequel vous souhaitez travailler. Toutefois, il doit s'agir d'un organisme d'audit accrédité et l'auditeur doit être accrédité pour le domaine du groupe de produits/services concerné (champ d'application). En outre, tout auditeur qui effectue un audit pour le compte de Service Allergie Suisse doit être agréé par nous. Nous formons les auditeurs pour pouvoir réaliser des audits pour le label de qualité Allergie.
 

À quelle fréquence dois-je faire effectuer un audit?

Les produits et services certifiés sont soumis à une surveillance régulière. Plus précisément : un audit de contrôle est effectué une fois par an et un nouvel audit a lieu tous les trois ans. En outre, le Service Allergie Suisse est autorisé à effectuer des contrôles de qualité dans les entreprises de production, à tout moment et sans avis préalable.

  • Année 0 : audit de certification
  • Année 1 : audit de surveillance
  • Année 2 : audit de surveillance
  • Année 3 : nouvel audit
     

Puis-je effectuer l'audit pour le label de qualité Allergie lors d'un autre audit (par exemple BRC, IFS Food)?

Vous pouvez planifier et réaliser l'audit pour le label de qualité Allergie lors d'un autre audit.
 

Le produit à certifier doit-il être fabriqué pendant l'audit?

En principe, il est avantageux et souhaitable que le produit soit fabriqué pendant l'audit. Cela n'est pas toujours possible avec des audits inopinés. Il incombe à l'auditeur de déterminer s'il est possible d'effectuer un audit significatif si le produit n'est pas fabriqué au moment de l'audit.
 

Les audits doivent-ils toujours avoir lieu sur place?

En général, tous les audits doivent avoir lieu sur place. Les produits techniques et les textiles font exception. Un audit de la documentation est possible pour ces deux groupes de produits.
 

Un nouvel audit peut-il être proposé pour que tous les produits aient la même durée?

Vous pouvez proposer un nouvel audit si vous souhaitez avoir une durée uniforme pour tous les produits certifiés d'une entreprise. Veuillez nous contacter.

 

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